MEDITATION SOMATIQUE Mardis du 20 janvier au 10 mars 2026
En Live ZOOM. Session de 8 cours en méditation SOMATIQUE de 45mn pour apprendre et pratiquer pour les traumas et les affects émotionnels, avec Hervé Blondon. Peut être suivi en replay.
Une approche compréhensive
Quand la méditation devient fuite
Beaucoup de pratiques méditatives enseignent à observer sans intervenir. Par exemple, dans certaines formes de Vipassana, on propose de regarder la douleur ou l’inconfort, sans réagir, sans jugement. Cela peut être utile : cela apprend à ne pas céder à la panique. Mais il y a un piège.
Si je me contente de regarder une souffrance sans essayer de comprendre ce qu’elle signifie, je risque de me couper de moi-même; je me dissocie. Je finis par supporter au lieu d’écouter. Je deviens quelqu’un qui observe mais qui ne dialogue pas avec ce qu’il ressent.
Or une douleur émotionnelle ou physique n’est pas un ennemi à éliminer : c’est un message. Et si je ne l’écoute pas, il reviendra autrement. Je peux faire taire une pensée, mais elle reviendra, plus forte et plus insistante. Je peux ignorer une peur, mais elle réapparaîtra dans une colère, dans une réaction excessive, dans une fuite.
La méditation somatique m'est venue en lien avec les apprentissages de l'approche thérapeutique somatique dont je continue d'étudier avec le Dr Gabor Mate.
D'être en contact avec un professeur de vingt années d'expérience et de pratique en méditation et praticien en approche somatique
De méditer sur les sensations et leurs origines avec des rencontres hebdomadaires
De vous familiariser avec l'approche de l'écoute somatique
De développer une pratique personnelle d'approche de guérison thérapeutique
De vous outiller contre l'anxiété et l'insomnie avec des techniques simples
De revoir tous les cours en replay, dû à une absence
En Live ZOOM ou en replay
13h à 13h45 (Québec) - 19h à 19h45 (Paris-Zagreb) - Les MARDIS
Chaque mardi : 20, 27 janvier - 3, 10, 17, 24 février - 3, 10 mars
Paiements, annulation et droits d'auteur
Quoi prévoir pour les cours ?
Les cours enregistrés