Chaque posture que nous exécutons en yoga traditionnel revêt une importance souvent oubliée, un langage secret dont il faut être initié pour en comprendre toute la profondeur et la sensibilité du geste et de la forme. Ces connaissances sont maintenant, souvent oubliées. Oui, souvent le yoga est dénaturé pour des bénéfices santé, mais il existe un yoga ésotérique qui permet la transformation de tout notre être à travers l'asana.
L'asana, ou posture, se voulait avant tout un outil de communication avec l'invisible, ce que nous ne voyons pas de par nos yeux, mais ce que nous pouvons ressentir, frémir, de par notre corps; notre intérieur.
Toutes les postures répondent à une codification précise et lumineuse, souvent associées à un acte produit par un dieu dans la mythologie hindouiste des Puranas. En reproduisant ces gestes, nous retrouvons et établissons en nous une nouvelle force, une nouvelle vacuité, ouvrant des portes de perceptions par la luminosité de nos cellules baignées dans l'acte de la posture.
À travers cette formation, je vous invite à me suivre dans la découverte de ces paysages intérieurs, de ces formes aux temples sacrés que sont les postures du Yoga. (Photo de l'auteur, Népal, Vishnu enjambe le monde)